Menu
Donnez votre avis

CES 2019 : l'essentiel des annonces et des tendances

Félix Marciano - mardi 8 janvier 2019 - 15:42
CES 2019 : l'essentiel des annonces et des tendances
Comme chaque année, les acteurs du monde de l'électronique profitent du CES pour présenter leurs nouveautés. Tour d'horizon.

A l'instar de l'IFA, qui se tient à Berlin début septembre, le CES (Consumer Electronic Show), qui se déroule à Las Vegas début janvier, constitue un rendez-vous international incontournable pour découvrir les grandes nouveautés que les industriels de l'électronique grand public commercialiseront dans l'année. C'est aussi, et surtout, l'occasion privilégiée de voir des innovations issue des labos de recherche et développement des grands constructeurs et d'entrevoir les tendances technologiques pour les années à venir.

Après les journées réservées à la presse, le salon vient d'ouvrir ses portes au public et les présentations se multiplient. Voici une sélection, forcément subjective, d'annonces qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble – la liste s'allongera au fil des jours –, en plus des actualités que nous publierons sur les produits les plus intéressants. Notez que vous pouvez retrouver nombre de présentations et de communiqués sur le site officiel du CES (lien en anglais).

• Dans le sillage du Swift 7 Acer, Asus a dévoilé un PC ultraportable à écran quasiment sans bordure, le ZenBook S13. Le constructeur taiwanais a en effet choisi de placer la webcam dans une encoche situé au dessus de l'écran ce qui lui permet de revendiquer un taux d'occupation de la surface utile record de 97 %.

Sony a montré deux téléviseurs haut de gamme géants compatibles 8K (ou, plus exactement UHDTV2, soit une définition de 7680 x 4320 pixels) avec des diagonales de 85 et 98 pouces, soit respectivement 215 et 249 cm.



Acer a présenté le Predator Triton 900, un PC portable haut de gamme conçu pour le jeu qui se distingue notamment par son écran 17 pouces IPS 4K et par une charnière spéciale (baptisée Ezel Aero Hinge) permettant de basculer entre quatre modes d'utilisation.



AMD a annoncée l'arrivée de deux nouveaux processeurs spécialement conçus pour les chromebooks, ces ordinateurs portables orientés Web et bureautique et fonctionnant sous Chrome OS : l'A6-9220C (deux coeurs et deux threads) à 1,8 GHz (2,7 GHz max) et l'A4-9120C (deux coeurs et deux threads) à 1,6 GHz (2,4 GHz max). Très économes en énergie avec leur TDP de 6 watts, revendiquent des performances sensiblement supérieures à celles de leurs équivalents Intel. Les prmiers modèles à en être équipés sont l'Acer Chromebook 315 et le HP Chromebook 14, également présentés au CES.

• En collaborant avec Nvidia, HP a mis au point un écran géant pour joueurs, l’Omen Emperium 65 : un modèle 4K de 65 pouces compatible avec la technologie G-Sync (Nvidia) et pouvant fonctionner à 144 Hz. Doté d'un design résolument gamer, il sera commercialisé à un prix astronomique : près de 5000 dollars...

• Toujours au rayon informatique, HP a également présenté un PC portable doté d'un écran Amoled, le Spectre x360. Cette dalle produite par Samsung promet un taux de contraste très élevé et un temps de réponse très court.


• La jeune entreprise chinoise Royole a fait une nouvelle démonstration de son smartphone pliable, le Flexpai. La version développeur est disponible à l'international pour environ 1300 dollars.

• Grand spécialiste des produits électriques, le français Legrand propose un interrupteur mural connecté intégrant quatre microphones, un haut-parleur et un réglage de volume et fonctionnant avec l'assistant vocal Alexa d'Amazon.

• Le français Netatmo a montré une sonnette vidéo connectée, équipée d'une caméra grand angle Full HD, compatible avec le HomeKit d’Apple et utilisable sous iOS et sous Android.

• La start-up française Wizama a présenté la SquareOne, une console de jeux de société où le plateau est remplacé par un écran tactile capable d'interagir avec des pions, des cartes et des dés.

• Bien connu des amateurs de PC, le distributeur français LDLC a mis au point un clavier informatique unique en son genre, le Nemeio. Chacune de ses 81 touches est en effet équipée d'un mini écran à encre électronique (e-link), ce qui permet de le personnaliser entièrement, que ce soit pour passer d'une langue à une autre (AZERTY ou QWERTY, par exemple), mais aussi pour se créer des raccourcis clavier sur mesure, en fonction des logiciels utilisés, les symbles pouvant être en noir sur blanc ou l'inverse.



HTC continue d'enrichir sa gamme de casques de réalité virtuelle avec le Vive Pro Eye. Equipé de deux écrans Oled, ce modèle décliné du Vive Pro se distingue par sa fonction de suivi oculaire qui permet, d'une part, de profiter d'une meilleure qualité visuelle aux endroits que l'oeil vise, pour améliorer la sensation d'immersion, et, d'autre part, d'interagir du regard avec l'environnement virtuel. On peut ainsi changer de vue en bougeant simplement les yeux mais aussi se passer des mains ou de contrôleurs externes pour effectuer certaines actions.



• Spécialiste des supports de stockage amovible, Sandisk a présenté un prototype de clé mémoire au format USB-C d'une capacité de 4 To, soit l'équivalent d'un gros disque dur. Aucune commercialisation n'est prévue pour le moment.

• Autre grand spécialiste du stockage amovible, Lexar a annoncé la sortie d'une carte SD de 1 To. Estampillée USH-I class 10 , elle promet des débits de 95 Mo/s en lecture et de 70 Mo/s en écriture, ce qui la destine en priorité aux professionnels de la vidéo enregistrant en 4K. Tout comme son prix, d'ailleurs, d'environ 500 dollars...

• Bien que les tablettes ne soient plus à la mode, Lenovo a présenté un modèle original, la Smart Tab, qui se transforme en assistant vocal une fois posée sur sa base. Intégrant Alexa, l'assistant intelligent d'Amazon, elle sera proposée en deux versions (M10 et P10), toute deux dotées d'un écran 10,1 pouces d'une définition de 1920×1200 pixels et d'un processeur Qualcomm Snapdragon 540, mais avec des caractéristiques différentes (mémoire, capteur photo, haut-parleurs, batterie, etc.). Elle seront vendues sur Amazon dès la fin janvier à des prix démarrant respectivement à 200 et 3300 euros environ, base incluse.


Illustration : © CES, Acer, HP, Sony; LDLC, HTC

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de leo
HD Mahanati (Telugu) | Kemono Friends | Shokugeki no Soma 161