Watch now! | Tamako Market (12) | Wolf Creek
Menu
Donnez votre avis

Première Guerre mondiale : retrouver la trace de ses ancêtres

Sophie Garrigues - vendredi 9 novembre 2018 - 10:23
Première Guerre mondiale : retrouver la trace de ses ancêtres
Dans quelques jours, place au devoir de mémoire pour la commémoration de l’Armistice. Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, l’heure est au recueillement et au souvenir. Et pour cela, un passage par le site Mémoire des hommes s’impose. Géré par le Ministère des armées, il met à disposition du public des archives numérisées… et permet aussi de chercher des proches parmi la très longue liste des victimes militaires du conflit.

Une base de données enrichie par le travail de centaines de bénévoles


On en parlait déjà il y a quelques mois : le projet 1 jour 1 Poilu s’attache à identifier depuis 2013 les noms des soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale, en déchiffrant la fiche signalétique établie à la fin du conflit ou au moment de leur décès. Cette indexation collaborative menée avec le Ministère des armées a déjà permis de relier 1 800 000 fiches à leurs propriétaires décédés.

Ces fiches sont toutes accessibles sur un espace « Morts pour la France », sur le site Mémoire des hommes. La recherche est possible avec un nom de famille, en renseignant si possible d’autres éléments (dates de naissance, département de naissance…). Les fiches de chaque soldat sont visibles en détail, et lorsque c’est possible avec une copie de la fiche d’origine établie par le corps militaire. Émouvant et saisissant !

Les informations doivent permettre un travail de mémoire ou un travail généalogique pour d’autres, et aussi participer aux recherches historiques. Pour certaines familles, c’est aussi l’occasion de mieux connaître leur passé, un siècle après un conflit qui a causé 8 millions de morts.

Voir toute la rubrique dédiée à la Première Guerre mondiale.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Djaffa1