HardhopK | Release Date | saison 4, épisode 8 - Retour au lycée
Menu
Donnez votre avis

Le prix de la mémoire pourrait baisser de 25 % en 2019

Félix Marciano - jeudi 8 novembre 2018 - 18:28
Le prix de la mémoire pourrait baisser de 25 % en 2019
En raison d'une offre supérieure à la demande, les tarifs de toutes les mémoires devraient baisser sensiblement dans les prochains mois.

Après une période stable, le prix de la mémoire devrait baisser assez nettement dès le début 2019 sur le marché des composants. C'est en tout cas la prévision de DRAMeXchange, un cabinet d'études spécialisé dans ce domaine qui vient de publier un rapport allant dans ce sens (lien en anglais). Et si l'on a pu commencer à observer une légère baisse ces dernières semaines, les réductions pourraient devraient s'accentuer dans les prochains mois pour aller de 15 à 25 %.


La raison de cette baisse généralisée ? Tout simplement une surproduction, la demande étant plus faible que l'offre alors que les usines de semiconducteurs tournent à plein régime. Plusieurs constructeurs sont concernés, comme Samsung ou Micron, qui sont en train d'augmenter leur capacité de production en changeant de processus de fabrication.

Surtout, la baisse annoncée par DRAMeXchange concernerait tous les types de mémoires électroniques : la mémoire vive, bien sûr, mais aussi la mémoire graphique et la mémoire flash utilisée aussi bien dans les carte microSD et les clés USB que dans les disques SSD. Comme souvent dans ce genre de situation, si les tarifs finaux ne baissent pas, on en aura davantage pour le même prix. L'occasion de doper ordinateurs et smartphones à moindre coût !

Photo : © Samsung
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Djaffa1